Fatigué de devoir sortir de votre voiture sous la pluie, la neige ou le vent pour ouvrir votre portail ? La motorisation offre une solution utile et pratique. Neuf ou déjà existant, il est désormais facile d’automatiser l’ouverture de votre portail.
Dans cet article, nous allons examiner les principaux types de motorisation pour votre portail qu’il soit battant ou coulissant. A vous ensuite de trouver la motorisation parfaite pour votre portail.
Les différents types de motorisation pour portails battants
Motorisation à vérin
Il s’agit de l’un des systèmes les plus robustes et les plus puissants. Il est généralement utilisé sur des portails lourds en fer ou en acier. La force exercée sur les gonds n’est pas adaptée aux portails plus légers ou aux matériaux plus fragiles. Il existe 3 types de motorisation par vérins : les vérins hydrauliques, les vérins pneumatiques et les vérins électriques.
Motorisation à bras mécanique
Cette solution est l’une des moins chères et des plus faciles à mettre en œuvre. C’est aussi une solution qui s’adapte à tous les types de portails, sans exception. Il suffit de s’assurer que le modèle choisi peut supporter les dimensions et le poids des vantaux du portail déjà en place. Il existe deux types de bras mécaniques : les bras hydrauliques et les bras électromécaniques.
Motorisation enterrée
Le grand avantage de ce système est qu’il est presque invisible et qu’il ne nécessite pas d’espace particulier pour fonctionner correctement. Il est donc plus esthétique que la plupart des autres automatismes. Il requiert en revanche des travaux plus importants, notamment en maçonnerie.
Les différents types de motorisation pour portails coulissants
Pour répondre aux besoins de chaque modèle, il existe deux types de motorisations. On trouve donc le système rail au sol et le système autoportant. Ce type de portail ne demande aucun espace de débattement, en revanche, vous aurez besoin de beaucoup de place latéralement pour que le portail puisse s’ouvrir dans sa totalité.
Les portails coulissants se présentent sous deux formes, chacune nécessitant le recours à une motorisation différente : la motorisation à rail au sol ou la motorisation autoportante.
Motorisation rail au sol
C’est le système le plus fiable et le mieux adapté aux portails les plus lourds. Des travaux de maçonnerie sont nécessaires pour fixer le rail au sol et pour fixer le poteau de guidage et le poteau de réception.
Motorisation autoportante
De plus en plus populaire, ce type de motorisation est généralement réservé aux portails légers, même si certains modèles haut de gamme peuvent être utilisés pour des portails beaucoup plus lourds.
Choisir la motorisation de votre portail
Pour vous faciliter la tâche, déterminez d’abord vos priorités. Si le coût est votre principal critère, et que votre portail est battant, choisissez une motorisation à vérins, à la fois fiable et esthétique. S’il n’y a pas d’alimentation électrique à proximité du portail, vous pouvez opter pour une alimentation par panneaux solaire.
Chez SFCM Métallerie, votre spécialiste de la métallerie et de la ferronnerie à Rennes, en Ille Vilaine, nous vous proposons un large choix de portails métalliques qui s’adaptent parfaitement à votre extérieur.
Demandez votre devis.